Siège à Mouen (Caen) : 155, rue de l’Ormelet 14790 Mouen – Tél: 02 31 53 96 00

Responsabilité Sociétale de l’Entreprise SRIM

Soucieux de participer activement à la dynamique de protection de la planète, SRIM, entreprise de propreté, s’engage au quotidien à assurer un développement maîtrisé alliant progrès social et protection de l’environnement. Cette philosophie se traduit par des actions concrètes et efficaces.
Social
  • Garantir la sécurité des collaborateurs
  • Initier des projet visant à développer l’unité sociale
  • Former les générations futures
Économique
  • Satisfaire les demandes de nos clients
  • Proposer des offres claires et transparentes
  • Promouvoir la RSE auprès de nos parties prenantes
Environnemental
  • Maintenir le cap de notre développement en limitant son impact sur l’écosystème.
  • Utiliser des produits non nocifs pour l’environnement
  • Limiter l’émission de co2 (Parc de véhicule électrique, formation éco-conduite, matériel économe…)
Social
Un plan pour chaque collaborateur SRIM
2 questions à Bruno Longamp, gérant de SRIM.
  • Que représentent la formation et l’évolution professionnelle au sein de SRIM ?
« Nous considérons comme essentiel que notre personnel puisse évoluer dans une structure offrant des perspectives intéressantes. Aussi nous proposons à nos collaborateurs de mettre tout en œuvre avec nos partenaires organismes de formation afin de leur permettre de développer de nouvelles compétences. »
  • Pourquoi l’évaluation des compétences est-elle un étalon précieux ?
« Elle permet à chaque salarié de se situer et de connaitre objectivement ses qualifications dans les domaines du nettoyage, de l’entretien d’espaces verts ou encore de la petite maintenance. À partir de ces évaluations, nous pouvons définir, pour chacun, des missions adaptées, tout en dessinant un schéma de progression. »
Évoluer : un cheminement tout tracé
Pour garantir la technicité et la performance de nos opérateurs, SRIM a mis en place tout un processus de formation interne, inspiré directement des « sites clients » sur lesquels ils sont appelés à intervenir.

Le questionnaire d’évaluation

Objectif : Évaluer les connaissances des opérateurs et définir, après analyse des réponses, le contenu de la formation à dispenser pour le site concerné.

Durée / périodicité : Il est adressé aux opérateurs et à leur encadrement dans un délai de 3 mois après la formation initiale pour une éventuelle première formation de consolidation et chaque année, pour définir les besoins en formation de l’année suivante.

À noter : Dans le cadre du partenariat, « client / SRIM », la société cliente sera consultée pour proposer ses souhaits en matière de formation ou d’informations à mettre à disposition des collaborateurs SRIM.

La formation initiale

Objectifs :

  • Connaître le site client, les méthodes à appliquer, les matériels à utiliser
  • Connaître l’étendue de sa mission

Durée / périodicité :

  • À chaque recrutement et avant chaque affectation, le temps d’une demi-journée

La formation continue

Objectifs :

  • Consolider et développer les connaissances sur le plan technique et sur le plan de la sécurité.
  • Sensibiliser à l’impact des actions de propreté menées sur les activités de la société
    « cliente ».

Durée / périodicité :

  • Elles sont réalisées par module dont le contenu est déterminé après examen des questionnaires d’évaluation.
  • Selon le plan de formation externe de la société SRIM, nous faisons appel à des organismes agréés (APAVE, CACES).

Nos attentions permanentes :

  • Écoute
  • Bienveillance
  • Intégration
  • Communication interne
Économique
Quelles valeurs guident le développement économique du groupe ?
Progresser ensemble
Depuis sa création, SRIM ne cesse de se développer. Cette croissance s’inscrit dans une démarche globale qui place l’homme au cœur des priorités. L’éthique, la solidarité, le respect ou encore le progrès sont autant de valeurs qui guident notre action au quotidien.
solidarite

L’ETHIQUE
Valeur essentielle pour SRIM, le respect d’une éthique sans faille se traduit par des attentions concrètes :

  • Travailler en toute transparence
  • Accepter la différence
  • Travailler dans le respect de nos agents et de nos clients

La solidarité
Un mot d’ordre pour SRIM : donner sa chance au plus grand nombre et favoriser l’épanouissement professionnel et personnel de nos agents. La solidarité, c’est pour nous :

  • Promouvoir l’insertion sociale
  • Garantir l’égalité des chances
  • Développer le travail en journée pour faciliter la vie personnelle de nos agents

La responsabiité
SRIM s’investit au-delà de ses missions premières, en se positionnant
comme un acteur du monde qui l’entoure. Dans ce sens, nous agissons pour :

  • Promouvoir les prestations respectueuses de l’environnement
  • Développer l’esprit d’appartenance au cœur de notre entreprise
  • Encourager l’esprit d’initiative et être à l’écoute de nos agents

La performance
La qualité de nos prestations est notre fil rouge. Au quotidien, nous mettons tout en œuvre pour :

  • Assurer la satisfaction de nos clients à travers des solutions sur-mesure
  • Réaliser un contrôle régulier et efficace pour vous assurer une prestation premium
  • Questionner et améliorer sans cesse nos process pour répondre aux attentes de nos clients

Le progrès
Regardez vers l’avenir nous fait grandir. Ainsi, nous nous engageons à :

  • Développer l’innovation technologique
  • Promouvoir le progrès social
  • Réfléchir ensemble aux nouvelles méthodes à adapter aux spécificités
    de chaque client
Environnemental

Le recours aux produits écolabelisés
De meilleures qualités, moins nocifs
pour nos salariés, nos clients et pour l’environnement : SRIM accorde l’excellence de ses services à la fiabilité de produits d’entretien propres.
Pourquoi ?

  • Une confiance certifiée, à travers des contrôles et audits rigoureux sur ces produits.
  • Une sensibilité éco-responsable partagée avec nos clients.
  • Un engagement vers un management de l’environnement.

Une empreinte carbone minimiséE
Nous réduisons notre coût de transport en choisissant des fournisseurs régionaux. En limitant le nombre d’intermédiaires, nous privilégions donc les circuits courts.

Des échanges privilégiés et dématérialisés
Nous proposons à nos clients, comme
à nos collaborateurs, des échanges dématérialisés et sécurisés (facturation, bulletins de salaire, planning, et feuilles d’heures).

Se former durablement
Aux bons gestes

  • Recyclage et valorisation des déchets
  • Utilisation des produits d’entretien et en particulier au dosage

À l’éconduite

  • Réduire nos dépenses de carburant et nos coûts d’entretien de nos véhicules
  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique
  • Abaisser le risque d’accident de 10 à 15 % en moyenne

Tous éco-responsables :
SRIM donne l’exemple

  • 1. Nous trions nos déchets.
  • 2. Nous limitons nos impressions papier, en optimisant notamment l’envoi des emails et des plateformes numériques de partage de documents.
  • 4. Nous économisons l’eau.
  • 5. Nous éteignons nos ordinateurs et nos lumières le soir en partant.
  • 3. Nous réalisons un plan de déplacement d’entreprise pour inciter nos collaborateurs à utiliser des modes de transport moins polluants pour leur trajet domicile-travail ou leur trajet dans le cadre de leurs missions.
  • 6. Nous débranchons nos chargeurs électriques.
  • 7. Nous utilisons des mugs lavables plutôt que des gobelets jetables.